01/08/2014

Jean Jaurès, première victime de la Grande Guerre. Le CENTENAIRE

En cette fin de juillet 1914, la situation internationale est grave. Un mois auparavant, le 28 juin, l'assassinat à Sarajevo de l'archiduc héritier d'Autriche François-Ferdinand et à de son épouse, la duchesse de Hohenberg, a déclenché des troubles en Europe entraînant la plupart des États dans une crise si forte qu'elle va provoquer en quelques jours d'une manière foudroyante le début de la Première Guerre Mondiale.

Jaurès, guerre,

Nous sommes le jeudi 30 juillet et Jean Jaurès rentre à Paris. A 52 ans, si Jaurès est le principal leader du mouvement socialiste français, la SFIO, il est aussi une personnalité célèbre du socialisme international depuis la disparition en 1913 de Auguste Bebel, grande figure de la social-démocratie en Allemagne. Grand admirateur de Gambetta et soutien du gouvernement de Jules Ferry, entré en politique en 1885, il est très attaché à la défense de la patrie comme il l'expliquera plus tard dans son livre "L'armée nouvelle" publié en 1911, dans lequel il critique la célèbre phrase de Marx : « les prolétaires n'ont pas de patrie. »

Convaincu que les guerres étaient provoquées par les heurts des intérêts capitalistes, il a toujours considéré qu'il était du devoir de la classe ouvrière de s'y opposer.

Donc, ce jour-là, quand il arrive à Paris, Jean Jaurès apprend que la Russie se mobilise.

Immédiatement, à la tête d'une délégation socialiste, il obtient aux alentours de 20 heures une audience avec le Président du Conseil René Viviani qui lui révèle alors l'état d'avancement de la préparation des troupes aux frontières. Jaurès le supplie d'éviter un quelconque incident avec l'Allemagne et Viviani lui répond que les troupes françaises ont conservé une certaine distance par rapport à la frontière afin d'éviter tout problème avec le pays voisin.

Le lendemain matin, la presse parisienne se déclare très pessimiste voyant l'Europe « au bord du gouffre ».

Pendant ce temps, Jaurès redouble d'efforts pour faire pression sur le gouvernement afin d'éviter la guerre qui désormais se profile en tous lieux, mais ses interventions restent vaines, ne parvenant pas à rencontrer à nouveau le Président du Conseil trop occupé à recevoir l'ambassadeur allemand porteur d'un ultimatum.

C'est alors qu'en fin de journée de ce vendredi 31 juillet, il se rend au siège de son journal (L'Humanité) pour y préparer un article de mobilisation anti-guerre qui doit être publié le lendemain, soit le samedi 1er août.

Auparavant, il se rend pour dîner au "Café du Croissant" situé à Paris au coin de la rue Montmartre et de la rue du Croissant, tout près des Grands Boulevards. Il est assis dos à la fenêtre ouverte sur la rue d'où l'observe depuis quelques instants l'assassin. Sur le trottoir l'homme sort un revolver et tire deux balles sur Jean Jaurès. Touché dans le dos, celui s'écroule, mortellement blessé.

Le meurtrier est rapidement appréhendé. Il s'agit de Raoul Villain, un jeune militant nationaliste âgé de 29 ans, adhérent de la Ligue des Jeunes Amis de l'Alsace-Lorraine regroupant des étudiants partisans de la guerre et proches de l'Action française. Lors de son arrestation, il déclare toutefois avoir agi en solitaire pour « supprimer un ennemi de sonpays ». En fait, Villain est un personnage sans envergure, insignifiant et plutôt déséquilibré qui s'est mis dans la tête depuis plusieurs mois de tuer celui qu'il considère comme un traître à la Nation.

En évidence, l'assassinat de Jean Jaurès provoque dans toute la France une très forte émotion. Mais elle va être très rapidement balayée par la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France le 3 août 1914, situation dramatique qui va faire basculer les pacifistes dans une "unionsacrée patriotique" face à l'agresseur allemand.

Jaurès combattant pour la paix

Durant ses trente années de vie publique, Jean Jaurès a mené un combat permanent pour empêcher les guerres, et bâtir, selon les derniers mots jaillis sous sa célèbre plume fructueuse, « une humanité un peu moins sauvage ».

Il faut dire que deux événements familiaux importants vont l'infléchir vers un puissant désir de paix : la mort de l'un de ses oncles en 1854 pendant le siège de Sébastopol lors de la guerre de Crimée et les graves blessures mutilantes d'un autre oncle lors de cette même guerre.

Ainsi, au cours de son premier mandat de député (1885 – 1889) il préconise la prudence et la négociation au moment des crises franco-allemandes qui alimentent fortement jusque dans les rangs de la gauche républicaine, un chauvinisme revanchard.

Par la suite, devenue socialiste, Jean Jaurès dénonce les périls qui menacent la paix en Europe. Il souligne notamment les graves dangers des rivalités commerciales, et condamne aussi un capitalisme « qui porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage ».

De même, il analyse les alliances bi ou tri latérales qui peuvent devenir des engrenages, et conçoit leur dépassement par des concertations capables de désamorcer les diverses poudrières européennes, telle que celle des Balkans où s'affrontent clairement les nationalismes. Également, il n'hésite pas à critiquer le ministre des Affaires étrangères, Théophile Delcassé dont il dénonce la diplomatie secrète et la servilité envers la Russie. Il s'insurge inlassablement contre le surarmement, appréhende le danger des conflits coloniaux qui nourrissent les rivalités entre puissances.

Concrètement, Jaurès, pacifiste, n'est toutefois pas du tout antimilitariste. En 1910, avec l'Armée nouvelle, il a su proposé un projet d'organisation défensive et populaire afin d'évacuer toute agressivité dans une défense nationale dont il ne conteste pas la nécessité.

Par ailleurs, au sein de l'Internationale ouvrière, il déploie une grande activité afin de souder les prolétariats européens par un combat pour la paix, n'hésitant pas à participer à l'organisation de grèves générales afin d'empêcher le déclenchement d'un conflit.

Enfin, Jean Jaurès poursuit sans relâche toutes les actions possibles pour éviter la guerre, et quand la catastrophe s'annonce, il va lutter jusqu'au dernier jour, isolé mais tenace, pour dissuader la classe politique et le gouvernement en place de se laisser entraîner dans un conflit tragique.

Hélas, Jaurès grand humaniste animé par une soif de paix et de progrès social, ne survécut pas à la folie des hommes nourris par la haine, la revanche, mais aussi par l'étrange vent de guerre qui soufflait alors sur une société en déroute. En quelque sorte, Jean Jaurès fut la première victime de la première Guerre mondiale qui allait faire des millions de morts.

Et s'il fut un certain temps quelque peu en marge de l'histoire, son action pour l'équilibre républicain et pour la paix souveraine est restée désormais ancrée dans la mémoire collective.

Aujourd'hui, plus que jamais, le discours socialiste du grand Jaurès aussi bien présent dans les partis de la gauche comme dans ceux de la droite, reste pleinement à l'ordre du jour.

Sachons nous imprégner de son enseignement et marchons sur ses pas pour reconstruire la démocratie dont les bases sont devenues extrêmement fragiles.

A l'heure actuelle, toutes les nations de la planète sont menacées : soit par un fascisme renaissant, soit par l'Islam radical capable des pires monstruosités.

Que le Centenaire de la mort de ce grand tribun nous interpelle, citoyens et politiques de tous bords, et nous conduise à agir pour rétablir partout dans le Monde où la guerre fait rage, une paix durable indispensable au bonheur des peuples.

Pierre Reynaud

Pierre Reynaud est l'auteur de « Révoltez-vous ! » un manifeste dédié à une révolution pacifique (Éditions Edilivre)

http://www.la-revolution2014.fr/

 

04/02/2014

La Renaissance Républicaine : un grand espoir pour le peuple de France

 

changement,révolution,république,

Le jeudi 23 janvier 2014 à 15 heures, sans aucun tapage médiatique, dans la plus grande discrétion, est née la Renaissance républicaine.

A l'intérieur d'un café parisien, dans une arrière salle, quelques hommes et femmes de tous bords etv de toutes convictions se sont réunis ce jour-là autour d'une table, et ont mis en place le projet de statuts de ce nouveau parti politique dédié au peuple français.

En effet, la Renaissance républicaine se veut un véritable rassemblement populaire qui a pour but principal la restitution du pouvoir à tous les citoyens et citoyennes de notre Pays.

Il est clair de nos jours que de nombreuses populations ne sont plus guère représentées dans les assemblées locales ou nationales, ces dernières étant occupées essentiellement par des notables composés de cadres, de chefs d'entreprises, de professions libérales et des enseignants.

Mais l'ambition de la Renaissance républicaine ne s'arrête pas là bien évidemment : le nouveau parti poursuit divers objectifs portant d'une part, sur la réforme profonde des institutions de l'État (présidence de la République, assemblée nationale et sénat), et d'autre part, sur le changement radical du système économique national indispensable pour préserver les intérêts de tous les travailleurs. Oui, car il est possible d'inventer une nouvelle économie moderne, écologique et novatrice dont pourront profiter tous les citoyens de la Nation et particulièrement nos jeunes générations.

La Renaissance république se démarque totalement de tous les autres partis politiques que nous connaissons. Dans un premier temps, elle dégage un esprit révolutionnaire, non pas dans le sens péjoratif du terme, mais dans celui d'un grand changement pacifique ouvert sur les principales fondamentaux de la démocratie où dominent les libertés, la justice, le partage et la solidarité. Dans un second temps, la Renaissance républicaine prend un engagement solennel de combattre la politique désastreuse menée par le pouvoir socialiste qui conduit la France à une faillite totale. Enfin, dans un troisième temps, la Renaissance républicaine propose un ensemble de mesures portant sur la réforme des entreprises et du statut des salariés de toutes catégories.

La Renaissance républicaine part désormais en campagne pour sauver la Nation française de la spéculation et de la corruption. Le Pays est en grandement en péril : un danger réel qui menace la République susceptible de disparaître et de sombrer par la suite dans la dictature ou entre les mains de groupuscules extrémistes voire islamistes.

La Renaissance républicaine vous invite à nous rejoindre tout de suite pour assurer l'avenir de la France et lui éviter coûte un effondrement irréversible.

Pierre Reynaud

Important :

La Renaissance républicaine soutiendra toutes les listes citoyennes (non apparentées à un quelconque parti politique) lors des prochaines municipales des 23 et 30 mars 2014.

Pour rejoindre la Renaissance républicaine, connectez-vous sur le site internet suivant :

http://www.la-revolution2014.fr/

autre lien à découvrir : http://www.edilivre.com/revoltez-vous-pierre-reynaud.html 

site internet de Pierre Reynaud :

http://www.pierre-alain-reynaud.com/

PS : L'adoption définitive des statuts de la Renaissance républicaine aura lieu lors d'une grande réunion plénière qui aura lieu à Paris le 14 mars 2014.

29/01/2014

François Hollande a perdu le pari de l'Emploi

 

hollande,révolution,république,

Depuis plusieurs mois, à chacune de ses interventions télévisées, François Hollande nous a annoncé une inversion du chômage à la fin de l'année 2013. Ses certitudes pouvaient nous faire réfléchir et nous inviter à croire parfois ses affirmations, bien que notre scepticisme prenait souvent le dessus en raison de la situation économique extrêmement difficile du moment.

Ce lundi 27 janvier 2014, la sentence est tombée avec les chiffres publiés par Pôle Emploi qui publie une nouvelle hausse de 0,3 % des demandeurs d'emploi pour la période de décembre 2013, soit 10.200 chômeurs de plus sur le dernier mois de l'année, totalisant ainsi 3.303.200 personnes inscrites, un record absolu que l'on ne peut que constater, malgré le déni du gouvernement qui voit même à sa manière (???) une certaine embellie dans les chiffres du dernier trimestre.

Qui se moque de qui ?

Sans aucun complexe, François Hollande n'admet pas son échec malgré la faillite de sa politique : le président se donne désormais un peu plus de temps, voulant être jugé sur le chômage … en 2017 !!!

Ainsi, il se retranche aujourd'hui derrière le très nouveau « pacte de responsabilité » qui devrait être porteur (soi-disant !) de créations d'emplois. Mais dans le meilleur des cas, et donc dans une situation qui pourrait apparaître presque positive, ce pacte ne permettra pas de résorber sensiblement le chômage, et concrètement il sera voué à l'échec en raison notamment du refus du MEDEF à prendre des engagements clairs et précis en la matière. Un enfumage de plus de la part du Chef de l'État ...

La seule possibilité de créer de l'emploi en France se concrétise uniquement dans l'arrivée d'une forte croissance produite par l'augmentation notable du pouvoir d'achat de chaque citoyen. Mais avec l'aggravation de la pression fiscale, cette croissance devient tout simplement impossible.

Cependant, il existe une solution concrète à mettre en place pour créer rapidement cette fameuse croissance que tout le monde attend : cette méthode faut-il le dire, est relativement simple, et elle consiste en particulier à rééquilibrer l'ensemble des salaires en augmentant ceux qui sont les plus bas, sans pour autant que cette réforme ait une incidence sur le coût de la vie.

Ainsi, dans mon analyse économique, je m'appuie sur cette stratégie que je développe dans mon livre intitulé « Révoltez-vous ! - Manifeste citoyen pour une révolution pacifique », publié depuis quelques jours aux éditions Edilivre.

Mais faut-il encore que François Hollande ait la volonté et le courage de mettre en place ce dispositif qui pourrait transformer rapidement le visage de l'économie française, même s'il risque d'être décrié par certains privilégiés.

Alors, avant de terminer cet article, je fais appel à tous les citoyens et citoyennes de France pour lire dès maintenant « Révoltez-vous ! - Manifeste citoyen pour une révolution pacifique », un ouvrage de 176 pages qui vous apportera un ensemble d'idées et de suggestions indispensables pour changer le sort de la Nation et assurer l'avenir de notre jeunesse et de toutes les générations futures.

IMPORTANT :

Je m'empresse de préciser que mon intervention en faveur de l'achat de ce livre, n'a aucune attitude mercantiliste, m'étant engagé personnellement à reverser tous mes droits d'auteur aux principales associations caritatives à savoir : le Secours Populaire, le Secours Catholique et lesRestos du Coeur.

Je suggère donc que vous achetiez ce livre en vente en librairie ou directement sur le site de l'éditeur EDILIVRE : en faisant ce geste, vous viendrez en aide aux personnes les plus démunies dont la souffrance est d'autant plus vive que la crise les frappe sans pitié.

Par avance, je vous remercie de votre geste que je qualifierai d'acte citoyen.

Accès direct au livre :  http://www.edilivre.com/revoltez-vous-pierre-reynaud.html

Pierre Reynaud

Sites internets :http://www.la-revolution2014.fr/

www.pierre-alain-reynaud.com